Actualités

Dernières nouvelles du Conseil de la culture.

TROIS FINALISTES POUR LE PRIX À LA RELÈVE ARTISTIQUE DU BAS-SAINT-LAURENT 2017

Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent est heureux d’annoncer les finalistes du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent 2017 : Tom Jacques, Valérie Simone Lavoie et Ito Laïla Le François. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé le 8 juin prochain lors de la remise de Prix qui suivra l’assemblée générale annuelle du Conseil de la culture.

Depuis 2003, le Conseil de la culture décerne chaque année le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent. Le Prix vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle régionale, soutenir la création artistique des artistes de la relève, favoriser leur reconnaissance et contribuer à leur promotion. Il est assorti d’une bourse de 2 000 $ offerte par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. Le choix des lauréats est déterminé par un jury composé d’artistes professionnels de la région.

La remise de prix

Ouverte à tous, la remise des prix se tiendra le 8 juin à la Coopérative de solidarité Paradis, à Rimouski. À cette occasion, la ou le lauréat du Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année au Bas-Saint-Laurent sera également dévoilé et les boursiers du Programme pour les arts et les lettres BSL seront présentés. Pour assister à la remise de prix et l’assemblée générale annuelle, il faut remplir le formulaire au http://crcbsl.org/aga-2017/. L’inscription est au coût de 25 $. Cocktail et bouchées seront servis sur place.

La Fabrique culturelle de Télé-Québec — partenaire du rayonnement de nos finalistes

La Fabrique culturelle de Télé-Québec diffuse et met de l’avant les capsules permettant d’en connaître davantage sur l’originalité et l’audace de ces trois artistes finalistes et d’aller à la rencontre de leurs œuvres. Pour les visionner, rendez-vous sur le site de la Fabrique culturelle et surveillez la page Facebook du Conseil de la culture.

Les finalistes

Tom Jacques

Le travail artistique de Tom Jacques oscille entre la composition, l’improvisation, l’interprétation et la conception d’instrument de musique. Il œuvre dans les musiques improvisées, jazz et percussive. Depuis bientôt 4 ans, Tom Jacques travaille avec divers artisans aux fins de fabrications d’instruments de musique, lui permettant d’explorer des univers sonores uniques impossibles à obtenir avec des instruments conventionnels. Musicien multi-instrumentiste, il est percussionniste dans le GGRIL, Bascaille, Kalafuba, vibraphoniste dans Manta, un tout nouveau projet de sextet Jazz et Éric Normand Chante, en plus de collaborer sur différents projets.

Source : http://musiquedustlaurent.wixsite.com/tomjacques

Capsule de la Fabrique culturelle de Télé-Québec

 Valérie Simone Lavoie

Valérie Simone Lavoie, diplômée en Études cinématographiques de l’Université de Montréal, est une artiste en arts visuels à l’âme voyageuse et à l’imagination satinée. Son travail en photographie, installation, vidéo et performance témoigne d’une personnalité fougueuse et tendre qui tente de redonner une noblesse aux choses simples, parfois perdues. Originaire de Trois-Pistoles, elle revient habiter les bords laurentiens en 2014 où depuis, elle navigue sur plusieurs projets personnels et collectifs dans sa communauté. En janvier 2017, elle présente l’exposition solo Poème de velours sur le postérieur d’une ballerine burlesque au Musée du Bas-Saint-Laurent.

Source : http://valeriesimonelavoie.wixsite.com/photographie

Capsule de la Fabrique culturelle de Télé-Québec

Ito Laïla Le François

Ito Laïla Le François vit et travaille à Saint-Narcisse-de-Rimouski. Le territoire, la violence, l’obsession du corps et l’incongruité humaine sont des notions qu’elle explore à travers une infinité de médiums : verre, bois, céramique, métaux, peaux, textiles. Semblant sorties d’un songe, ses sculptures sont empreintes de poésie. Après avoir poursuivi des études collégiales en techniques de métiers d’art, elle a débuté en 2013 un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia. Depuis, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions solos et collectives un peu partout au Québec (entre autres Montréal, Québec, Rimouski, Sept-Îles, Baie-Comeau) ainsi qu’à Toronto. Elle est également récipiendaire de divers prix, bourses et distinctions, dont la prestigieuse bourse RBC pour l’artiste émergent 2015 en verre.

www.itolailalefrancois.com

Capsule de la Fabrique culturelle de Télé-Québec