Actualités

Dernières nouvelles du Conseil de la culture.

Programme pour les arts et les lettres du Bas-Saint-Laurent 2013-2016

entente_3

Troisième appel à projets – Soutien aux projets des artistes et écrivains professionnels et de la jeune relève en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Conférence régionale des éluEs (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent, la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, avec leurs partenaires, invitent les artistes et les écrivains professionnels et de la jeune relève à soumettre leur projet dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres du Bas-Saint-Laurent.

La date limite d’inscription est le 2 novembre 2015.

Une enveloppe de 110 000 $ est présentement disponible pour la réalisation de projets présentés au VOLET 1 de l’entente 2013-2016. Ce programme vise à stimuler les artistes et les écrivains de la jeune relève en vue de faciliter leur intégration dans un contexte professionnel ainsi qu’à encourager le développement d’artistes et d’écrivains professionnels à toutes les étapes de leur carrière et contribuer à leur rétention au Bas-Saint-Laurent. Les objectifs de ce volet sont d’encourager la réalisation ou la diffusion de premières œuvres, d’encourager l’émergence de nouvelles pratiques artistiques et littéraires, de soutenir la réalisation de résidence de création dans des lieux de proximité avec les citoyens et d’encourager les projets de création et de diffusion réalisés en partie ou en totalité en milieu rural. Il est à noter que cet appel est le dernier dans le cadre de cette entente triennale.

Support et dépôt de la demande

L’information complète relative à cet appel de projets et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site web du CALQ.

Pour plus d’information sur le Programme pour les arts et les lettres du Bas-Saint-Laurent ou pour bénéficier d’un accompagnement ou d’un soutien dans la préparation de leur dossier, les personnes intéressées peuvent communiquer dès maintenant avec madame Dominique Lapointe au 418 722-6246, poste 26, ou à dominique.lapointe@crcbsl.org.

Lieu de dépôt des dossiers

Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 2 novembre 2015 à l’adresse suivante :

Conseil des arts et des lettres du Québec
Direction du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale
Programme pour les arts et les lettres du Bas-Saint-Laurent
79, boulevard René-Lévesque Est, 3e étage
Québec (Québec) G1R 5N5

Le cachet de la poste fait foi de la date de dépôt de la demande.

Partenaires de l’Entente

Rappelons que les partenaires signataires de l’entente sont le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la MRC de Kamouraska, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli et Rimouski, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire ainsi que la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent.