Actualités

Dernières nouvelles du Conseil de la culture.

Le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent est décerné à Tom Jacques

Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent est heureux de décerner le Prix à la relève artistique du Bas‑Saint-Laurent à l’artiste Tom Jacques. Ce prix, assorti d’un montant de 2 000 $, lui a été remis lors de la cérémonie suivant l’assemblée générale du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. C’est avec fierté que le Conseil de la culture remet également au lauréat, une œuvre spécialement conçue par l’artiste joaillière Josée Desjardins pour l’occasion.

Tom Jacques est un jeune artiste engagé dans sa communauté qui contribue d’une manière exceptionnelle au dynamisme de sa discipline au Bas-Saint-Laurent. Le comité de sélection a souligné la qualité artistique unique de sa pratique. Il a su créer des collaborations inédites. Son investissement dans plusieurs disciplines et son positionnement régional sont remarquables. Le comité souhaite que ce prix participe à accroître son rayonnement au-delà du Bas-Saint-Laurent.

Biographie de Tom Jacques

Le travail artistique de Tom Jacques oscille entre la composition, l’improvisation, l’interprétation et la conception d’instrument de musique. Il œuvre dans les musiques improvisées, jazz et percussive. Depuis bientôt 4 ans, Tom Jacques travaille avec divers artisans aux fins de fabrications d’instruments de musique, lui permettant d’explorer des univers sonores uniques impossibles à obtenir avec des instruments conventionnels. Musicien multi-instrumentiste, il est percussionniste dans le GGRIL, Bascaille, Kalafuba, vibraphoniste dans Manta, un tout nouveau projet de sextet Jazz et Éric Normand Chante, en plus de collaborer sur différents projets.

Pour connaître davantage l’artiste et son œuvre, le public est invité à visionner les capsules réalisées et mis en ligne par La Fabrique culturelle de Télé-Québec au www.lafabriqueculturelle.tv.

Place à la relève

Depuis 2003, le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent est décerné par le Conseil de la culture à un jeune artiste professionnel de la relève en région. Il vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle régionale, soutenir la création artistique des artistes de la relève, favoriser leur reconnaissance et contribuer à leur promotion. Le choix des lauréats est déterminé par un jury composé d’artistes professionnels de la région.

La mission du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent

Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent est fier de contribuer au développement culturel de la région par les services-conseils, la représentation, la concertation et la promotion auprès des différents acteurs et partenaires du milieu artistique et culturel pour favoriser l’essor et la reconnaissance du potentiel artistique et culturel du Bas-Saint-Laurent. www.crcbsl.org.