Actualités

Dernières nouvelles du Conseil de la culture.

Le point sur les annonces en culture

Il y a quelques jours, le ministre Luc Fortin annonçait une injection de 22 M$ à l’échelle du Québec pour le renouvellement des ententes de développement culturel. De cette somme, le Bas-Saint-Laurent obtient 660 000 $. Ce n’est pas Noël pour autant.

Il faut savoir que jusqu’à la dissolution de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, en plus de ces ententes locales, le Ministère signait aussi des ententes régionales auxquels se greffait des partenaires comme Tourisme Gaspésie, Tourisme Bas-Saint-Laurent, le MAMOT etc.

Ces ententes ont disparu en même temps que les instances de concertation, les montants ont été redistribués aux MRC, mais amputés. En résumé, les MRC et Villes se retrouvent uniquement avec un outil d’investissement local. Certaines MRC ont même moins de sous que l’an passé puisque le plan du livre est terminé et donc les sommes qui y étaient liées se sont envolées. Nous pouvons donc dire sans nous tromper qu’il ne s’agit pas d’argent neuf.

En ce qui à trait de l’annonce des ententes locales qui deviennent triennales, oui nous l’avions demandé lors des consultations pour le renouvellement de la politique culturelle. La nuance ici c’est que ces ententes ont toujours été triennales jusqu’à récemment (elles sont passées en mode annuel au même moment que la dissolution des instances de concertation). C’est donc uniquement un retour à ce qui s’est toujours fait. Cette annonce, quelque peu tardive, force les partenaires (villes et MRC) à déposer des plans triennaux d’ici la fin du mois d’avril. C’est peu dire qu’ils doivent penser vite.

Nous ne pouvons donc qu’espérer que d’autres sommes s’ajoutent en cours d’entente pour bonifier ce que nous avions déjà. Souhaitons également que le ministre assouplisse les règles concernant les projets régionaux. Certains projets sont beaucoup plus porteurs et cohérents quand toutes les MRC s’y impliquent.

 

Julie Gauthier, directrice générale
418-722-6246 poste 24
julie.gauthier@crcbsl.org