Yvon Jolivet

Informations

Secteurs :
Disciplines :

Ma démarche photographique tend à mettre en valeur le milieu naturel par une photographie de proximité. Ma formation antérieure en science et en géographie des microclimats est inévitablement transmise à ma photographie en la morcelant en multiples fragments, minuscules territoires d’un ensemble plus complexe. Voir les choses de plus près, en révéler les détails souvent invisibles au simple passant, voilà à quoi mon style photographique s’efforce depuis plusieurs années. Mon traitement photographique varie en fonction des thèmes exploités. Lorsqu’elle est tout en contraste, elle en révèle toutes les couleurs et textures, tandis que le noir et blanc laisse la place à l’onirique, au subconscient et au symbolisme. Je préconise l’approche du naturel au travers l’univers minéral comme support du vivant.

Le territoire maritime qu’est le bas Saint-Laurent, riche en embruns salins et vivant au rythme des marées, renferme des mondes encore inexplorés. La série photographique ‘Entre deux mondes’ raconte l’histoire d’une plateforme rocheuse entre deux niveaux des marées fait éloge de l’éphémère au travers le permanent. La série photographique ‘Une brève histoire de la vie’ transcende la scène photographiée en attribuant à sa nature profonde une fonction nouvelle et illustre des sujets dépouillés de leur nature intime. Un galet devient une planète inhabitée et l’âge d’un bois mort un trou noir ou tout s’engouffre.

Voilà l’objet de ma photographie, donner un sens nouveau aux formes et au rythme naturel, briser les espaces et les réimbriquer les uns dans les autres dans l’ordre ou le désordre. Créer un monde nouveau à partir de l’ancien.

Oeuvres et réalisations

Herbes et calligraphie Caoshu
Art Marin
Art Marin

Bourses et prix

Année : 2016
Nature/Nom : Mention Honorifique au MIFA (Moscow International Festival Awards),
Section professionnel,
Catégorie Wild-Life and Nature
Titre : Beetween two worlds
Décernée par : MIFA (Moscow International Festival Awards),

Année : 2016
Nature/Nom : Mention Honorifique au TIFA (Tokyo International Festival Awards),
Section professionnel,
Catégorie Série : Fine Art
Titre : Nature et Culture
Décernée par : TIFA (Tokyo International Festival Awards),