UTIL, Unité Théâtrale d'Interventions Locales

Informations

Secteurs :

La mission d’UTIL est de participer à la vitalisation de nos villages et de favoriser la mobilisation citoyenne par le biais de la pratique artistique.

– L’organisme mise sur la dynamisation culturelle émanant de la population locale. À partir des réalités du milieu, UTIL cherche à instaurer des liens entre l’individuel et le collectif en appréhendant le local dans sa dimension globale.

– La démarche globale repose sur le constat que lorsqu’un individu prend la parole et participe à un processus de création collectif, il développe sa créativité, son audace, son imagination, tout en reprenant confiance en la force du collectif.

Contexte

Dans la région du Bas-Saint- Laurent, 42 municipalités sur 114 sont identifiées comme «municipalités dévitalisées». Les personnes de 65 et plus sont plus nombreuses que les jeunes, les pertes d’emplois sont constantes, d’insécurité alimentaire est une réalité pour bon nombre de citoyens. L’exemple de Saint-Simon (427 résidents) est éloquent : prospère il y a 50 ans, son économie est maintenant paralysée, l’école se vide, les services y sont de plus en plus rares.

UTIL intervient dans ce contexte mais n’a pas peur d’aller de l’avant.

Avec Dominique Malacort comme capitaine du bateau et grâce à une équipe d’artistes du milieu, nous joignons l’UTIL à l’agréable et développons un art incisif multidisciplinaire : théâtre, dessin, conte, récit de vie, chanson, photo, vidéo, installation. Nous rebondissons d’une situation à l’autre en inventant des concepts adaptés aux circonstances : théâtre communautaire et intergénérationnel, action artistique d’éducation populaire, agitation propagatrice dans l’espace public, animation d’atelier thématique etc.

Oeuvres et réalisations

Tribunal-théâtre : Un pont a été brisé !
L’Agora citoyenne