Roger Langevin

Informations

Secteurs :
Disciplines :

Roger Langevin, détenteur d’un DEA (diplôme d’études approfondies) en Lettres et Arts de l’Université d’Aix (France) est professeur à l’université du Québec à Rimouski (UQAR). C’est aussi un artiste professionnel qui, en trente ans de métier, a créé un grand nombre de sculptures que l’on retrouve dans des galeries ou sur les places publiques. Il est surtout connu pour ses sculptures monumentales. À titre d’exemple, à Montréal, son Félix-Leclerc (Parc Lafontaine) et son Monument aux Travailleurs (édifice de la CSN). Mais son œuvre la plus célèbre est sans doute son Monument aux pêcheurs installée aux Iles-de-la-Madeleine, que des dizaines de milliers de visiteurs photographient chaque année. À Rimouski, l’artiste a réalisé depuis 1995 plusieurs œuvres monumentales dont le Monument aux Bâtisseurs (Parc Beauséjour). En l’an 2000, toujours à Rimouski, il a été le concepteur et le maître d’œuvre d’une œuvre originale gigantesque appelée Trimural qui a été réalisée en compagnie d’une centaine de bénévoles. Ses œuvres monumentales les plus récentes, Soleil levant, La lectrice, Jeune famille et Grande baigneuse donnent déjà un aperçu du genre d’œuvres que cet artiste réalisera près de la rivière Rimouski dans les 10 prochaines années. Les 20 œuvres en question seront pour la plupart réalisées dans la nouvelle école d’art de l’UQAR, rue St-Jean-Baptiste à Rimouski.

Oeuvres et réalisations

Les pêcheurs
Sculpture de 15 mètres de longueur, réalisée en 1990 dans le cadre de l'aménagement de l'Étang-du-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine. Après la légendaire beauté des Îles, cette oeuvre, en hommage aux marins, constitue pour les madelinots et les touristes une attraction de premier plan
La grande baigneuse
Cette sculpture a été exécutée en vue de promouvoir l'idée d'un parc de sculpture à Rimouski qui sera réalisé sur 10 ans par l'artiste R. Langevin. L'oeuvre de 6 mètres a été exécutée selon une technique nouvelle inventée par son auteur en collaboration avec le designer Jacques Bodart.
Le Trimural du millénaire
Cette oeuvre gigantesque, parrainée par la Corporation des monuments publics de Rimouski, a été réalisée sou la direction de R. Langevin par une centaine de bénévoles dans le cadre des Fêtes du millénaire.

Bourses et prix

Année : 2006
Nature/Nom : Prix les Arts et la Ville pour la sculpture Les Pêcheurs aux Îles-de-la-Madeleine
Décernée par : Les Arts et la Ville