Michel Asselin

Informations

Secteurs :
Disciplines : , , ,

Né en 1951, Michel Asselin a grandi à Québec, ville où il a complété une formation universitaire en Arts Visuels. Depuis 1979 il enseigne au Cégep de Rivière-du-Loup dans les programmes de design d’intérieur et d’arts plastiques. Il exploite une entreprise : l’œil trompé , qui fait le lien entre Art et Design. Il s’implique dans le milieu culturel par ses collaborations avec le Musée, la municipalité, le Cégep et le regroupement Voir à l’Est.

Depuis 1970, ses dessins, peintures, photographies et performances montrent un questionnement constant du quotidien à travers les êtres, les objets et l’environnement. On a pu voir ses œuvres figuratives dans le cadre d’expositions, individuelles ou de groupes au Québec.

DÉMARCHE ARTISTIQUE
À chaque exposition, ma production s’articule autour d’un thème, d’une idée : S’en suivent une série d’images que je fixe au gré des observations. À chaque fois, c’est une expérience de mon quotidien qui est déclencheur d’une réflexion à multiples facettes. Qu’il s’agisse du trajet d’autobus entre la maison et l’université ( l’autobus 1980 ), de l’aller-retour répété sur l’autoroute entre Rivière-du-Loup et Québec ( l’autoroute 1983 ) ou de voyages ( Les Îles de la Madeleine 1981 ), le concept du lieu-espace-temps à parcourir est présent dans ces horizons. J’ai aussi observé des poissons, un chien, des hérons, autant de prétextes pour créer des analogies avec l’humain.

Je privilégie le dessin figuratif en noir et blanc.

Oeuvres et réalisations

MA FENÊTRE
Regarder par la fenêtre et tromper la mémoire.
UNE TEMPÊTE DANS UN VERRE D'EAU
Je me suis inspiré d'une photographie ancienne des fonds photographies du Musée du Bas-Saint-Laurent pour imager une installation virtuelle
LA FORCE À BOUT DE CRAYON
Proposer une installation virtuelle sur une vaste scène pour en retenir l'essentiel.
Mini-rétro
24 dessins pour démontrer la production artistique de 1972 à 1995, de VACANCES 72 au Musée du Québec à DES IMAGES PASSENT.
Le Platin
Dessin faisant partie d'une série sur le parcours des sentiers du Platin : oasis forestier à deux minutes du centre-ville.

Bourses et prix

Année : 1979
Nature/Nom : Aide à la création
Décernée par : Ministère des Affaires Culturelles

Année : 1978
Nature/Nom : Aide à l'exposition
Décernée par : Ministère des Affaires Culturelles

Année : 1977
Nature/Nom : Bourse de la Vigie
Décernée par : Université de Laval

Nature/Nom : Collection
Décernée par : Musée du Bas-Saint-Laurent

Nature/Nom : Prêt d'oeuvres d'Art
Décernée par : Musée du Québec