Michael Bergstaller, membre professionnel Conseil de la Sculpture du Québec

Informations

Secteurs :
Disciplines :

www.sculptureberg.com
courriel: atelier.berg@outlook.com

Depuis plus de 25 ans, Michael Bergstaller se consacre totalement à son art. Ses sculptures sont créées à partir de pièces de métal recyclées dénichées dans d’authentiques cours à « scrap ».
Il a expérimenté dans la réalisation de plusieurs œuvres des techniques qui semblent rudimentaires comme par exemple, un travail manuel avec marteau, enclume, botteuse et rectifieuse. Il intègre aussi à plusieurs de ses créations différentes techniques pour des résultats de formes franches avec coupeuse au plasma et fait du modelage par une technique de métal en fusion. Bergstaller réalise avec l’acier des sculptures imprégnées d’émotions brutes et absolues.
Sa production est déjà impressionnante non seulement par le nombre d’œuvres mais aussi par leurs qualités plastiques. Un de ses thèmes de prédilections est l’être humain et récemment la nature. Il s’inspire aussi d’histoires et de légendes qui font partie de la mémoire collective.
Qualifié d’expressionniste, il donne aux métaux un caractère unique qui met en valeurs des formes, des pleins et des vides, des textures, des effets ombre et lumière, des dimensions de l’art dans l’énergie du mouvement et de l’expression. L’art de Bergstaller transpire la modernité par sa nature industrielle teintée d’un caractère primitif et contemporain.
Il y a une dizaine d’années, il s’est initié à l’art monumentale et à l’art public. L’une de ses plus grandes œuvres à ce jour, est le Cheval Noir (Prix les Arts et la Ville 2008), sculpture monumentale installée sur le terrain de l’église de Notre-Dame-des-Neiges à Trois-Pistoles.

Oeuvres et réalisations

Le Cheval Noir
Expressionniste urbain
Le Grand départ
Le forgeron de St-Anaclet-de-Lessard
Le jumeau

Bourses et prix

Année : 2008
Nature/Nom : Prix les Arts et la Ville 2008.
Décernée par : Les Arts et la Ville