Marie Pierre Daigle

Informations

Secteurs :
Disciplines : ,

Marie Pierre Daigle évolue dans le milieu artistique au Québec depuis plusieurs années. Après des études en arts plastiques au Cégep du Vieux Montréal, elle opte, en 2000, pour une formation en métiers d’art, option verre, à Espace VERRE, à Montréal. Cette confrontation avec la matière est un tournant important dans la carrière de cette jeune artiste. En 2004, elle décide d’enrichir son vocabulaire artistique, en s’inscrivant au Centre des textiles contemporains de Montréal, où elle complète une formation en construction textile.

Artiste multidisciplinaire, Marie Pierre Daigle utilise aujourd’hui le verre et le textile pour créer des pièces uniques pour un marché de galeries. En 2007, elle a fondé son entreprise, MPDaigle textile & verre. Marie Pierre nous propose aussi une relecture originale des traditionnels foulards tissés ou tricotés. À la frontière du bijou et de l’objet utilitaire, ses foulards marient les fibres de bambou, la laine mérino et la toison pour en faire de véritables études dans l’art du contraste des couleurs et des textures.

Marie Pierre Daigle est une créatrice engagée dans le devenir de la communauté des métiers d’art que ce soit à titre d’évaluatrice de dossiers pour des organismes du milieu, de conseillières auprès des artistes et artisans à la rédaction de projets ou de membre de conseils d’administration du Conseil des métiers d’art du Québec et du Centre d’art de Kamouraska. Elle travaille avec coeur afin d’aider à promouvoir les métiers d’art au Québec et les faire rayonner aussi à l’extérieur de la province.

Oeuvres et réalisations

Collier ENPHYLAD - foulard PHYLAD - collier FEUILLAD - collier TIPHYLAD
Bambou, soie, laine, coton, polyester
Collier ENPHYLAD - foulard PHYLAD - collier FEUILLAD - collier PIPHYLAD
bambou, soie, laine, coton, polyester
Compagnons de plantes
Compagnes pour les plantes, tuteurs
TRINITÉ 61, est la célébration d'un désir assouvi : être deux en un

Bourses et prix

Année : 2012
Nature/Nom : Bourse d'aide aux artisans et aux entreprises en métiers d'art
Décernée par : SODEC

Année : 2009
Nature/Nom : Prix Lucien-Desmarais
Décernée par : Centre des textiles contemporains de Montréal

Année : 2008
Nature/Nom : Prix de la présentation visuelle, section Loft
Décernée par : Salon des métiers d'art du Québec

Année : 2008
Nature/Nom : Bourse d'aide aux artisans et aux entreprises en métiers d'art
Décernée par : SODEC

Année : 2008
Nature/Nom : Finaliste, Prix François-Houdé
Décernée par : Conseil des métiers d'art du Québec, Ville de Montréal