Marie-Claude Hamel

Informations

Secteurs :
Disciplines : , ,

Marie-Claude Hamel détient un diplôme en Arts et lettres du Cégep de Matane (2009). Depuis 2004, elle expose ses oeuvres au Bas-St-Laurent. Elle a présenté ses peintures lors de nombreuses expositions individuelles, dont Ressourcement (salle de spectacle Desjardins-Telus, Rimouski), en 2009. La même année, elle a notamment participé au symposium Le Grand chapiteau des arts (Bic) et elle a peint aux Jardins de Métis (Métis-sur-Mer). Grâce à la contribution du Programme Aide et conseil à la relève offert par le centre d’artistes Caravansérail (Rimouski), Marie-Claude Hamel a réalisé un projet d’intégration à l’architecture ; son œuvre intitulée Transit-Fusion, quatre tableaux peints sur plexiglas, est installé depuis 2008 à la Bibliothèque Lisette-Morin de Rimouski.

L’artiste se consacre également à l’enseignement. En 2010, lors d’un projet spécial d’une durée de douze jours, sous la direction de Marie-Claude Hamel, plus de deux cents élèves d’une école primaire de Rimouski ont créé une œuvre collective de douze peintures à l’acrylique sur toile expressionniste abstraite intégrée à l’architecte de l’école. Depuis 2008, elle forme des élèves du primaire pour des expositions de photographies documentaires à la Société historique et patrimoniale de St-Octave.
Marie-Claude Hamel est membre du Conseil régional de la culture du Bas-St-Laurent et du Centre d’artiste Caravansérail. On retrouve ses œuvres parmi la collection publique de l’Université du Québec à Rimouski.

Oeuvres et réalisations

Connexion
Deux
Pavot bleu
Prélude II
Été