CAPIC

Informations

Secteurs : , , , , , ,
Disciplines : , , , , ,

Native de Lévis et amoureuse des arts médiatiques et du graphisme, j’ai terminé en 2013 un baccalauréat en Design graphique à l’Université Laval à Québec. Mais mon plus grand amour restera toujours la photographie. C’est pour cela que j’ai entamé à l’automne 2012 un DEC en Photographie au Cégep de Matane que j’ai terminé en 2015. Actuellement, je suis en deuxième année au Baccalauréat en Communications Relations humaines en vue de réaliser des projets de groupe à l’aide des arts visuels comme la photographie, la vidéo, le graphisme ou toutes autres disciplines connexes.

Depuis 2010, je travaille en photographie commerciale destinée aux particuliers (portrait, mariage, événements et corporatif). Mon approche est principalement en lumière naturelle et au flash mais il est possible de réaliser des projets en studio. J’ai aussi une approche documentaire très développée. Également, je me spécialise en photographie d’auteur et photographie engagée. Mes thématiques de prédilection sont : l’environnement, les actions sociales et humaines, les manifestations, l’être humain, la disparition, l’absence, humain et son environnement et la photographie identitaire. Vous pouvez voir mes projets d’auteure ici : http://cargocollective.com/lauriecardinal .

De plus, j’offre aussi mes services auprès des organismes, des institutions et des entreprises pour des projets en lien avec la communauté, que ce soit pour des projets de sensibilisation auprès d’une population, campagne de sensibilisation ou projets artistiques en lien avec la communauté. Il est aussi possible pour moi de vous offrir des projets d’art-intervention et des projets participatifs avec des personnes de tout genre. J’ai de l’expérience en santé mentale, avec les enfants et les adolescents.

La photographie me permet d’aller à la rencontre de l’autre et de révéler son essence. En photographiant les gens dans leur quotidien, je témoigne de l’importance que j’accorde à tout ce qui rencontre et interpelle mon regard.

Engagée, ma pratique interroge différents enjeux de société : la disparition, l’absence, l’environnement, la quête de sens. À travers mon art, je dénonce ce qui fragilise nos communautés, me positionne en faveur des causes qui me tiennent à cœur et augmente l’existence de gens souvent laissés pour compte par la société. Mes œuvres mettent en exergue le potentiel de prise de conscience collective pour qu’il ait un impact systémique sur le monde actuel.

Je tends de plus en plus à réaliser des projets dans lesquels des récits de vie sont partagés à travers mes photographies. Ces récits deviennent alors une forme de création collective, une source d’expériences apprenantes où je mets en lumière la singularité de mes sujets.

Je privilégie l’utilisation de la lumière naturelle et du flash portatif, ce qui me permet d’aborder de façon souple l’expérience humaine qui se donne. Récemment, j’ai ajouté la vidéo à ma pratique, dans un esprit de continuité avec ma pratique documentaire et engagée. En expérimentant aussi avec la captation sonore et l’installation et en utilisant mes compétences en design graphique pour la conceptualisation de la mise en espace, j’élargis et enrichis ma pratique.

Oeuvres et réalisations

Sexy au centre de tri - Sympathiques Charognards
Affiche sur les femmes autochtones portées disparues
Exposition sur Cédez le Passage

Bourses et prix

Année : 2016
Nature/Nom : Récipiendaire d’une bourse universitaire et d'implication en Arts et projets engagés
Décernée par : Association des Femmes d’affaires de Rimouski

Année : 2015
Nature/Nom : Gagnante du prix Environnement et développement durable
Décernée par : Gala de reconnaissance des initiatives jeunesse de la Matanie

Année : 2015
Nature/Nom : Gagnante du prix Portfolio du « Spécial relève », magazine Photosolution
Décernée par : Magazine Photosolution

Année : 2010
Nature/Nom : Mention au Concours de la jeune relève artistique de Lévis
Décernée par : Galerie Louise-Carrier

Année : 2017
Nature/Nom : Exposition Mi-Janvier-Mi Mars 2017 pour un projet de recherche-création et d'exposition
Décernée par : Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup