Julien Boisvert

Informations

Secteurs : , , ,
Disciplines : ,

Attiré par les croisements, Julien consacre ses études à la production vidéo (Université Concordia, 2006) et à l’histoire contemporaine (UQAM, 2002). Boursier du Conseil des arts et lettres du Québec à trois reprises, le vidéaste développe une démarche qui brouille les frontières, loin de la pensée binaire.

Son projet Parrainez un enfant riche, lauréat du Grand Pitch Web aux Rendez-vous du cinéma québécois, entrechoque la fiction et le documentaire, la réflexion et l’humour, et les plateformes entre elles. Ses courts métrages réalisés au sein du collectif Les Lucioles et de la cellule Kino_Riki confrontent les discours dominants sur un ton candide, ludique. Le croisement et l’hybridité sont également à l’honneur dans son projet Kit de survie (pour cathos de gauche), sélectionné par la plateforme Parole citoyenne de l’ONF. Il signe ses projets sous l’étiquette Nous Média, en référence au pouvoir du collectif, au lien social à reconstruire.

En parallèle, ce Shawiniganais de naissance travaille depuis 2008 pour l’organisme Paraloeil, un cinéma et centre de production audiovisuelle à Rimouski. Successivement projectionniste, vidéaste et graphiste, Julien a coordonné chez Paraloeil le projet transmédia Mémoires vives, une vaste collecte d’archives Super 8 au service du patrimoine et de la création médiatique dans l’Est-du-Québec.

Sa formation complémentaire en graphisme l’amène à collaborer avec des organismes culturels pour des affiches, logos et dépliants. L’Office national du film du Canada, le journal Le Mouton NOIR, la Coop Paradis et le Salon du livre de Rimouski font partie de ses clients.

Oeuvres et réalisations

Parrainez un enfant riche
Kit de survie pour cathos de gauche
Avertissement
Gare à la prévention
Absurde Académie : Dans les coulisses...

Bourses et prix

Année : 2011
Nature/Nom : Meilleur concept - Le Grand Pitch Web - catégorie sociétale (pour projet Parrainez un enfant riche)
Décernée par : Espace Infusion en collaboration avec l'ONF et les Rendez-vous du cinéma québécois

Année : 2013
Nature/Nom : Jeune citoyen 2013 - Bas-St-Laurent (Récompense nationale pour souligner l’engagement social et la créativité d’un jeune en région)
Décernée par : Secrétariat à la jeunesse du Québec

Année : 2015
Nature/Nom : Prix TV5Monde pour le meilleur concept de websérie
Décernée par : TV5Monde / Festival Tous Écrans (Suisse)