Josée Bourgoin

Informations

Secteurs :
Disciplines :

Je crée et fabrique des urnes funéraires en bois tourné dans mon petit atelier situé au bord du Fleuve à St-André de Kamouraska.

Ma démarche artistique porte un message simple, vrai et respectueux de ma sensibilité, des autres et du milieu. Ma famille est mon inspiration.  Mon entreprise se nomme Créations Vitalis  du latin, « qui génère la vie ».

Je suis artisane du bois comme l’était mon père. C’est ensemble que nous avons tourné notre première urne pour accueillir les cendres d’un petit ange, mon premier bébé, mort avant même de naître. Tout en fabriquant l’urne, je prends conscience que les émotions sont un aspect important de mon travail, que le produit fini doit les transmettre. Mon projet a cette intention première : mettre ma créativité et mon talent au service des familles, des gens touchés par l’événement d’un décès
En Avril 2010, au moment où le CLD m’accordait une aide pour me lancer sérieusement dans la fabrication d’urnes, mon père, atteint de cancer, décède. Encore, les événements me donnaient de quoi nourrir ma motivation à rendre compte de la valeur de ce qui vit, de ce qui meurt.

Malgré les épreuves je réussis maintenant à produire et vendre des urnes .J’ai deux magnifiques jeunes enfants et le travail à l’atelier, situé tout près de la maison, me permet d’être très près d’eux. Ce choix professionnel me permet d’être là où j’ai envie d’être et de faire ce qui donne un sens à ma vie et aux objets que je crée.

Bourses et prix

Année : 23 avril 2011
Nature/Nom : Mention spéciale soulignant l'expression artistique en tournage sur bois
Décernée par : L'Association des tourneurs sur bois du Québec Concours 2011

Année : 29 avril 2011
Nature/Nom : Bourse pour participation au Symposium de l'Association Américaine des Tourneurs, Saint-Paul MN
Décernée par : L'Office Québec-Amérique pour la Jeunesse