Amis des Jardins de Métis

Informations

Secteurs :
Disciplines :

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel et destination touristique depuis plus de 50 ans, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences diversifiées qui sollicitent tous les sens. Quelque 3 000 espèces et variétés de plantes, dont le fameux pavot bleu de l’Himalaya, sont réparties dans une quinzaine de jardins. Dans la Villa Estevan, une exposition permanente relate les séjours de la famille d’Elsie Reford, créatrice des jardins de 1926 à 1958. Nous retrouvons également dans le parcours de visite, le potager et le musée d’outils de jardinier. Découvrez les plantes comestibles et les fines herbes qui inspirent le chef du Restaurant de la Villa Estevan.

Dès la fin juin, le Festival international de jardins présente des jardins contemporains imaginés par des architectes de paysage, architectes et artistes du monde entier. Des jardins conceptuels permettent aux visiteurs d’explorer l’art contemporain et aux enfants de s’amuser à travers des installations ludiques et interactives.

À ne pas manquer, la maison écologique ERE 132, vitrine d’excellence en écoconstruction.

Ouverture : juin à septembre

Bourses et prix

Année : 2015
Nature/Nom : Maison ERE 132 certifiée Platine de LEED®
Décernée par : LEED Canada

Année : 2014
Nature/Nom : Lauréat Or - Canada Good Food Innovation Award
Pierre-Olivier Ferry, chef, Jardins de Métis
Décernée par : Food Day Canada, The University of Guelph

Année : 2010
Nature/Nom : Prix Coalition BOIS Québec
Décernée par : Coalition Bois Québec

Année : 2010
Nature/Nom : Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent - région de La Mitis, catégorie Sauvegarde, restauration et conservation
Décernée par : Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent

Année : 2009
Nature/Nom : Prix Frederick-Todd à Alexander Reford
Décernée par : Association des architectes paysagistes du Québec