Gervayse Simard

Informations

Secteurs :
Disciplines :

Bachelière en Lettres françaises, retraitée de l’enseignement, seconde carrière: vitrailliste autodidacte.

Je marie grisaille, TIFFANY et j’ai un intérêt particulier à composer avec : pierres, perles, cabochons de verre, tuyaux et feuilles de cuivre, agates, marbre,quartz, granit qui ajoutent au vitrail un aspect tridimentionnel.

Mes expositions s’étendent dans les galeries, musées, métiers d’art du Lac-Saint-Jean via la Gaspésie (région d’adoption.)

Collections privées et publiques : crèches de Noël à l’Oratoire St-Joseph, Rivière Éternité.

En Europe depuis 1995 : en 2002 au Vatican, 2004 à Notre-Dame de Paris, Sanctuaire de Beauvoir, presbytères de Val Bélair et Mistassini, Louise Beaudoin ex-ministre, municipalités, organismes, retraités, caisse Desjardins de Dolbeau. J’ai des oeuvres au Canada, à Los Angeles, à Paris, à Lonlay et à Lagny en France.

J’ai mon statut professionnel du RAAV depuis 2000.

Oeuvres d’envergure: CSSS Maria Chapdelaine en 1998-2000 et 2009 à l’ occasion de l’ agrandissement de l’ hôpital, accueil, boutique et chapelle à la Trappe de Mistassini, église St-Jean de la Croix, choeur et jubé de l’église Sainte-Thérèse à Dolbeau (650 pds de verre)et 2012 vitrail à la Maison Funéraire Hébert& fils secteur Dolbeau 135 pds ca. de verre accompagné du cheminement de l’oeuvre.

À un encan silencieux, j’ai une oeuvre qui a été adjugée à 1 500 $ par la MRC Maria Chapdelaine et exposée dans une fenêtre accompagnée du poème de celle-ci.

Oeuvres et réalisations

Le vitrail de la croix
L’élément central de cette pièce est une croix glorieuse. Le miel représente la limpidité de la vie du Christ; le rouge, le sang du Christ; le vert traduit l’espérance des hommes; le jaune, la lumière et le bleuté, le symbole marial. Le vitrail est composé de 12 carreaux qui rappellent les 12 apôtre
Le retour des beaux jours
En 2008 cette œuvre a été adjugée à 1 500 $ à un encan silencieux . Au premier plan, des quenouilles bravant le vent, émerge d’une eau bleutée, où les soudures éclatées donnent un aspect mouvementé.Le rocher fait de granit et de quartz contraste avec l’agitation des arbres.
Intimité
Cette lampe a été adjugée à 700 $ à l’encan silencieux de la SGE. Pour la réalisation de cet abat-jour, j’ai opté pour un verre semi-opaque spectrum, où j’ai inséré au centre une tranche d’agate. Chaque agate est unique et exclusive. Des cabochons opalescents ajoutent du relief. Les soudures
Chacun sa pierre
En 2008, dans un hôpital, cette œuvre souligne l’apport de chacun. Le marbre figure la base de l’édifice. L’agate centrale incarne le personnel, les pierres semi-précieuses, le dévouement et la discrétion. Le verre dépoli, les plages de Ste-Luce, des cabochons de Paris et une bande de cuivre.
Chacun sa pierre

Bourses et prix

Année : 1999
Nature/Nom : Prix du public et achat de l'oeuvre
Décernée par : Centre de femmes, Dolbeau-Mistassini

Année : 2005
Nature/Nom : Vite du public
Décernée par : Association des retraités de l'enseignement du Québec

Année : 3 fé
Nature/Nom : À l'occasion de l'inauguration de la Maison Funéraire Hébert&Fils Dolbeau
Décernée par : Hébert&Fils