Geneviève Thibault

Informations

Secteurs :
Disciplines :

Je suis née à Matane, sur le bord du fleuve, et j’ai grandi sur son autre rive, à Sept-Iles. Mes intérêts pour l’être humain et la culture m’ont poussée tout d’abord à étudier dans le domaine du tourisme et à y travailler une quinzaine d’années. Voyageuse, observatrice et curieuse de nature, j’ai développé une grande histoire d’amour pour l’Autre. Petit à petit, les voyages m’ont fait découvrir la photographie puis la photographie est devenue un prétexte pour voyager.

De retour aux études depuis quelques années, je poursuis mon exploration des arts visuels. J’ai terminé ma Technique de Photographie en mai 2016 et j’ai su profiter, durant ces trois années d’études, de toutes les opportunités qui m’ont été offertes pour parfaire ma démarche artistique.

Dans le cadre de mes projets, j’aime particulièrement photographier les inconnus. Cet intérêt pour l’Autre m’amène souvent à questionner mes propres origines, autant au niveau philosophique qu’anthropologique. J’ai appris au fil du temps à regarder le banal autrement et à m’attarder aux petits détails, aux habitudes, aux manières d’habiter et aux traces laissées par le quotidien. Avec l’intention de poursuivre mon travail dans cette direction, je poursuis des études universitaires en ethnologie et en études autochtones depuis l’automne 2016.

Oeuvres et réalisations

En attendant l'été...
Les Roms du Grammont

Bourses et prix

Année : 2016
Nature/Nom : Gagnante du concours national de photographie Rodeo 8 organisé par la CAPIC (3e place)
Décernée par : CAPIC

Année : 2016
Nature/Nom : Sélectionnée par le Word Press Montréal pour la participation aux lectures de portfolio
Décernée par : Word Press Montréal

Année : 2016
Nature/Nom : Bourse Technicienne par excellence du département de photographie
Décernée par : Cégep de Matane