fernande forest

Informations

Secteurs :
Disciplines : , , ,

Ma démarche porte sur le vivant et le virtuel, sur la matière et l’action du temps, sur l’imprévisible et la découverte. Mes recherches traitent de l’humain et de la nature que j’aborde par les végétaux. Ceux-ci génèrent la matière source à mes recherches, mais c’est la photographie – par le biais des technologies numériques et de différents dispositifs – qui me permet d’explorer mes sujets en profondeur, d’offrir un regard différent sur la photographie et de créer un dialogue entre le vivant et le virtuel pour faire ressortir la poésie qu’ils m’inspirent.
Les plantes nous relient au monde de façon concrète surtout par l’analogie entre nos forces vitales respectives; cette force vitale qui de façon innée, permet à chaque espèce de s’épanouir et d’atteindre son propre devenir. Dans les représentations délibérément élégantes que je fais du monde végétal, mon intention est de faire émerger, de façon tangible et poétique, la manifestation du vivant liée à la nature humaine et à notre propre histoire.
Cette manifestation du vivant demeure le champ d’intérêt principal de ma recherche. Elle s’inscrit aussi dans un deuxième volet de ma pratique soit, l’art relationnel ; là où l’expérience de la rencontre avec l’autre fait partie intégrante de l’œuvre. En ce sens, ma relation à l’autre, ma capacité à entrer en contact et à composer avec l’autre, sont les points de départ de mon processus et de mon acte créateur. Ce protocole s’inscrit de façon déterminante dans mon travail. Une analogie demeure avec le monde végétal, soit l’importance de l’artiste témoin, celui qui reçoit l’autre ou le sujet pour ce qu’il est et le redonne avec un sens et une richesse amplifiée par la création.

Oeuvres et réalisations

Salsepareille et trille rouge
Monochrome
Le paysage encré dans le regard 1 sur 23 œuvres
Inspirée par les îles peuplées de peupliers Baumier et d'ormes d'Amérique de La Matapédia et de la Ristigouche, j'ai créé une oeuvre où l'orme est mis en valeur. L'orme est un arbre noble. C'est à l'ombre d'un orme qu'au Moyen âge on rendait justice dans le sud de la France.
Pistil de vous
Ce mémorial, met en relief les noms d’un bon nombre de ceux et celles qui ont travaillé à la villa Présentés sur quatre fenêtres, ces noms créent des spirales qui évoquent la continuité. Ce déroulement de spirales et de végétaux traversent ainsi les quatre grandes périodes de la Villa.
Fleurs de pommier

Bourses et prix

Année : 1998
Nature/Nom : Bourse volet 1 - Recherche - Création
Décernée par : Conseil des arts et des lettres du Québec

Année : 1993
Nature/Nom : Soutien à la pratique artistique (courte durée)
Décernée par : Ministère de la Culture et des Communications

Année : 2012
Nature/Nom : Bourse frais de déplacement, projet de résidence en France
Décernée par : Conseil des arts et des lettres du Québec

Année : 2015
Nature/Nom : Programme pour les arts et les lettres du Bas-Saint-Laurent
Décernée par : le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des éluEs et la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent