Emmanuel Guy

Informations

Secteurs :
Disciplines :

Emmanuel Guy a grandi dans une famille où depuis toujours on voue un grand respect au bois. Ce matériel y a toujours été omniprésent, de la récolte en forêt à la construction de meubles inspirés du mobilier québécois d’antan.
Pour ses créations, il s’inspire des forces qui façonnent les paysages, principalement ceux des bords de mer : la marée contre la roche, le genévrier contre le vent ou le couchant allumant la banquise. Les dessins tracés par le grain du bois rappellent ces mêmes oppositions. Tant par le façonnage des formes que par le choix du grain, c’est cette énergie qu’il cherche à évoquer en créant des objets qui habiteront le quotidien d’une maison.
En matière de design et d’ébénisterie, il recherche une voie médiane entre l’épuration des formes du design scandinave des années 50 et l’évocation de l’origine vivante du bois des créations plus contemporaines des artisans des nouveaux pays.
À travers une recherche d’esthétisme et de symbolique par les formes et les contrastes, il ne sacrifie jamais l’aspect fonctionnel et ergonomique de ses pièces de mobilier.

Oeuvres et réalisations

Bourses et prix

Année : 2013
Nature/Nom : Prix Marquise Leblanc - Innovation en métiers d'art
Décernée par : Corporation Métiers d'art/Bas-Saint-Laurent