Dominique Malacort

Informations

Secteurs :

DOMINIQUE MALACORT, DIRECTRICE ARTISTIQUE D’UTIL. Je suis animatrice, enseignante, auteure et metteure en scène. D’origine Belge, je m’installe à Montréal en 1974. Après trente ans de vie citadine et vingt-cinq ans de pratique artistique, je m’établis en 2004 à Saint-Simon-de-Rimouski.
Je me définis comme artiste engagée et enragée et utilise le théâtre comme outil de transformation individuelle et sociale. J’ai travaillé avec des syndicalistes, des militants, des personnes handicapées, des réfugiés politiques, des rapatriés, des chômeurs, des enseignants, des écoliers etc.

Initiatrice du groupe UTIL (Unité Théâtrale d’Interventions Locales) j’ai collaboré avec le Théâtre du Pot aux Roses, le Théâtre Aphasique, Notre Théâtre (Montréal) ainsi qu’avec plusieurs troupes au Mali et au Burkina Faso.

Dans ce mouvement qui m’entraîne de l’individuel au collectif, du local à l’international, j’ai créé, petit à petit, mon propre modèle de création collective en puisant dans les formes théâtrales issues du théâtre populaire et du monde carnavalesque: clown, conte, masque, choeur, parade etc.

Je termine un doctorat en théâtre ayant pour titre : «Les assises du théâtre communautaire : récit de pratique et mise en lien avec des processus de créations collectives en Belgique et au Mali». Je donne le cours théâtre d’intervention et communautaire dans le cadre du baccalauréat en études théâtres, concentration « Intervention sociale et animation théâtrale » à l’Université Laval.

C’est maintenant dans le Bas-du-Fleuve que je partage ma passion. Depuis quelques années, je suis directrice artistique du groupe UTIL. La mission de l’organisme consiste à participer à la vitalisation de nos villages et de favoriser la mobilisation citoyenne par le biais de la pratique artistique. UTIL mise sur la dynamisation culturelle émanant de la population locale. La démarche globale repose sur le constat que lorsqu’un individu prend la parole et participe à un processus de création collectif, il développe sa créativité, son audace, son imagination, tout en reprenant confiance en la force du collectif. Pour en savoir plus sur UTIL vous pouvez visiter le blogue http://unitetheatralebsl.wordpress.com/

Oeuvres et réalisations

Le choeur de la résistance
L'empreinte des années
Le repas Inégal
La Préjugeole

Bourses et prix

Année : 2012
Nature/Nom : Bourse Conseil des Arts du Canada, programme artiste et communauté
Décernée par : CAC

Année : 2006
Nature/Nom : Prix d'excellence 2006, catégorie Implication sociale et militantisme syndicale
Décernée par : FER, Université de Laval

Année : 2007
Nature/Nom : Art communautaire
Décernée par : Engrenage Noir