Bruno Santerre

Informations

Secteurs :
Disciplines : , , , ,

Bruno Santerre a présenté son travail dans de nombreuses expositions au Canada et en France. Récemment, il présentait des expositions personnelles au Musée régional de Rimouski, aux centres Circa et Occurrence (Montréal) et à Plein sud (Longueuil). Il a aussi participé à plusieurs expositions collectives, notamment à la Villa Arson (Nice), à la Librairie du Québec (Paris), à la Galerie Sans Nom (Moncton), à la Pitt International Gallery (Vancouver), à la Galerie Trois Points (Montréal), au Musée d’art de Joliette, et au Musée National des Beaux-Arts du Québec. Il a réalisé une vingtaine d’œuvres d’intégration à l’architecture et a participé au Symposium international Lumières, réflexion de l’insondable, Musée régional de Rimouski (2003) et à la Biennale nationale de sculpture contemporaine, Trois-Rivières (2004). Il a été reçu en résidence au Centre Sagamie (Alma), à Vaste et Vague (Carleton), à la Villa Arson, (Nice, France) et au Centro internazionale di sperimentationi artistiche, (Boissano, Italie). Ses œuvres figurent dans plusieurs collections, dont celles du Musée National des Beaux-Arts du Québec, du Musée régional de Rimouski et de l’UQÀM.

Sa pratique artistique est motivée par l’idée qu’il est, autant en sciences qu’en arts, impossible de saisir complètement le visible par le regard. Ce constat l’a amené à développer des stratégies pour représenter la réalité mobile et fragmentée en utilisant des objets liés au monde de l’optique et de la photographie

Oeuvres et réalisations

Manières de voir
Vues d'ensemble de l'exposition
Les déplacements
Vues d'ensemble de l'exposition
Les déplacements
Vues d'ensemble de l'exposition
Dans la lumière de l'atelier (en déplacement)
Vues d'ensemble de l'exposition
L'atelier en déplacement/The Shifting Studio
Éditeur : Centre Sagamie Nb de pages : 102 Deux projets photographiques sont accompagnés d’un essai de Laurier Lacroix. Aussi, Pierre Rannou nous entretient de trois expositions récentes, dans lesquelles les notions d’atelier et de galerie se confondent et invitent le spectateur à participer à la fabrication du regard.

Bourses et prix

Année : 2011
Nature/Nom : Prix culturel rimouskois, catégorie Artiste
Décernée par : Ville de Rimouski

Année : 2008
Nature/Nom : Prix à la création en région
Décernée par : Conseil des arts et des lettres du Québec

Année : 2006
Nature/Nom : Bourse de déplacement
Décernée par : Conseil des arts et des lettres du Québec

Année : 2005
Nature/Nom : Bourse de création/production
Décernée par : Conseil des arts du Canada

Année : 2004
Nature/Nom : Bourse de déplacement
Décernée par : Conseil des arts et des lettres du Québec