Benoit Vaillancourt

Informations

Secteurs :

En 1973, Benoit Vaillancourt fondait, avec une bande de joyeux utopistes, le Théâtre les gens d’en bas avec la ferme intention de vivre de leur métier dans leur région et à partir de leur région. Mais comme rien n’est vraiment facile dans le monde des arts, il aura, au passage, travaillé au Conseil régional de développement et assuré, pendant 5 ans, la direction du ROSEQ.

C’est en 1990 qu’il pouvait revenir à plein temps à la barre de son théâtre. Il assume alors la direction générale du Théâtre les gens d’en bas et la direction artistique du Théâtre du Bic jusqu’à janvier 2013. Par la qualité, l’audace et l’originalité de la programmation, il a rapidement fait du Théâtre du Bic une référence au Canada.

Très impliqué sur les plans régional et national, il a été du conseil d’administration de plusieurs organismes tels que le Conseil de la culture, le CLD Rimouski-Neigette, le Conseil québécois du théâtre, RIDEAU et autres. Il est cofondateur de La danse sur les routes du Québec et de l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre (ADST) pour lesquels il a siège aux conseils d’administration. Il a siégé au comité des régions du CALQ de même que sur plusieurs jurys et comités divers du CAC et CALQ.

Aujourd’hui, il fait bénéficier de ses plus de 40 ans d’expertise à des individus, organismes et compagnies de la région et même au delà des frontières du Québec.

En plus des prix et distinctions reliés à son travail qu’il a mérités, on lui a remis la Médaille de l’Assemblée nationale.

Bourses et prix

Nature/Nom : Prix RIDEAU programmation
Décernée par : RIDEAU

Nature/Nom : Prix RIDEAU diffuseur
Décernée par : RIDEAU

Nature/Nom : Médaille de l'Assemblée nationale du Québec
Décernée par : Assemblée nationale/Irvin Pelletier député de Rimouski