Actualités

Dernières nouvelles du Conseil de la culture.

Le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent est décerné à Gabrielle Gendron

Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et son partenaire, la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, sont heureux de décerner le Prix à la relève artistique du Bas‑Saint-Laurent à l’artiste Gabrielle Gendron. Ce prix, assorti d’un montant de 2 000 $, lui a été remis par Anne Allard-Duchesne, membre de la Commission jeunesse, lors d’une cérémonie suivant l’assemblée générale du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. Dans le cadre de l’Année des métiers d’art 2015 au Canada, le Conseil de la culture est fier de remettre également à la lauréate, en collaboration avec Métiers d’art Bas-Saint-Laurent, une œuvre de l’artiste bas-laurentienne Annette Albert intitulée Les filets déchirés 3.

« La qualité et la maturité de la démarche de Gabrielle Gendron ont grandement soulevé l’intérêt du comité de sélection composé d’artistes professionnels de la région. La complicité entre sa pratique, son lieu d’appartenance et sa communauté est unique et dévoile toute la pertinence de la recherche création enracinée dans le territoire. »

Biographie de Gabrielle Gendron

Gabrielle Gendron est originaire de Dégelis. À la suite d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, elle revient s’installer dans sa ville natale où elle poursuit sa pratique tout en s’investissant dans son milieu. Sa démarche est particulièrement interpellée par les rapports ambigus entre l’Homme et l’Animal. Gabrielle a récemment exposé au Centre d’artistes Caravansérail, au Musée du Bas-Saint-Laurent et à la Galerie Colline d’Edmundston. Elle est récipiendaire d’une bourse aux artistes de la relève en arts visuels, Projet de recherche, de création et d’exploration, du Conseil des arts et des lettres du Québec pour Les invisibles (2014). Son travail sera présenté de juin à août 2015 au BeauLieu Culturel du Témiscouata.

Pour connaître davantage l’artiste et son œuvre, le public est invité à visionner la capsule réalisée et mis en ligne par La Fabrique culturelle de Télé-Québec au www.lafabriqueculturelle.tv.

Place à la relève

Depuis 2003, le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent est décerné par le Conseil de la culture à un jeune artiste professionnel de la relève en région. Il vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle régionale, soutenir la création artistique des artistes de la relève, favoriser leur reconnaissance et contribuer à leur promotion. Le choix des lauréats est déterminé par un jury composé d’artistes professionnels de la région.

Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent

Partenaire du Projet relève du Conseil de la culture depuis 2007, la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent est une instance de concertation et de mobilisation qui favorise une pleine participation des jeunes au développement local et régional. www.jeunessebsl.org/

GabrielleGendron_2
Sur la photo : Diane Dubé, Télé-Québec, Gabrielle Gendron, lauréate, Anne Allard-Duchesne, Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, Julie Gauthier, Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent