Préparer votre projet pour le Programme de partenariat territorial BSL

  • Dates de la formation : Vendredi 15 septembre dans la MRC de Kamouraska. Vendredi 22 septembre dans la MRC de Rimouski-Neigette.
  • Durée : 5 heures 30 minutes
  • Horaire : 9h30 à 12h et 13h30 à 16h30
  • Clientèle visée : Artistes et écrivains professionnels bas-laurentiens qui sont admissibles au programme.
  • Lieu : Vendredi 15 septembre dans la MRC de Kamouraska (salle à confirmer). Vendredi 22 septembre dans la MRC de Rimouski-Neigette (salle à confirmer).
  • Coût : Gratuit : INSCRIPTION OBLIGATOIRE avant le 11 septembre 2017. Minimum 8 et maximum 15 participants par formation.
  • Formateur(trice) : Dominique Lapointe
  • Date limite d'inscription :Lundi 11 septembre 2017.

Cette formation a pour but d’informer et de guider les artistes et les écrivains professionnels qui désirent proposer un projet au Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent avant le 20 octobre 2017.

Inscription obligatoire avant le 11 septembre, veuillez remplir le formulaire disponible ici.

Contexte :

Le 20 juillet dernier – Le Conseil des arts et des lettres du Québec et ses partenaires ont lancé un appel à projets aux artistes et organismes artistiques pour le Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent. Ce programme est mis en œuvre depuis l’an dernier dans le cadre de l’Entente de partenariat de trois ans conclue avec les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup, Témiscouata et des Basques, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli, Rimouski et Rivière-du-Loup ainsi que les organismes intervenants, le Collectif régional de développement et le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent.

Le programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région du Bas-Saint-Laurent, de contribuer à l’essor et la diffusion des artistes et écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à encourager les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Contenus de la formation:

  • Présentation des volets du programme et de leurs objectifs
  • Présentation des documents demandés et des spécificités de chacun
  • La formation permettra aux participants de poser des questions et d’interagir afin d’améliorer leur dossier.

Matériel demandé:

Les participants sont invités à apporter un descriptif de projet (maximum de 10 500 caractères).

Les volets du programme touché par cette formation:

Les demandes d’aide financière doivent être déposées au plus tard le 20 octobre 2017.

Cette formation est offerte en collaboration avec les partenaires régionaux de l’entente.

Formatrice : Dominique Lapointe

Travailleuse culturelle, accompagnatrice d’artistes, animatrice et formatrice, Dominique Lapointe est agente de développement et coordonnatrice au développement professionnel au Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. Elle est médiatrice depuis 2015 dans le cadre du projet transdisciplinaire France-Québec BB Polar qui associe des recherches propres à l’écologie arctique à des résidences d’artistes. Diplômée en arts visuels puis en enseignement des arts plastiques et de l’art dramatique de l’Université Laval, elle termine actuellement une maîtrise en études des pratiques psychosociales à l’Université du Québec à Rimouski sur les arts comme chemin de développement personnel, professionnel et culturel. Elle est administratrice du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV) depuis 2016.