Le dossier d’artiste décrypté

  • Dates de la formation : 5 novembre 2016
  • Durée : 7 heures
  • Horaire : 9 h à 17 h
  • Clientèle visée : Artistes et artisans
  • Lieu : Maison de la culture de Rivière-du-Loup, 67, rue du Rocher
  • Coût : 55 $
  • Formateur(trice) : Virginie Chrétien
  • Date limite d'inscription : 28 octobre 2016

eq_bst_laurent_cActivité offerte grâce à la participation financière de Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent.

Pour inscription, veuillez remplir le formulaire disponible ici.

Le dossier d’artiste est un terme utilisé pour désigner l’appareillage nécessaire au partage de notre travail et de notre expérience artistique en synthèse et en différé : pour présenter un projet à des partenaires potentiels, répondre à un appel de propositions, obtenir financement ou reconnaissance (bourses, commandites ou prix). Les documents qui le constituent sont des incontournables à qui souhaite communiquer avec justesse le fruit d’une démarche artistique auprès de différents publics et médias, regrouper les informations de base constituant un site Web d’artiste, obtenir la représentation d’un agent ou d’une galerie par exemple.

L’artiste ou l’artisan est le plus souvent maître d’œuvre d’un tel outil regroupant des documents que l’on souhaite représentatifs et solides. Ceux-ci sauront informer adéquatement le destinataire, mettre en valeur la richesse de la pratique, la grande qualité de la production artistique ou la pertinence d’un projet à réaliser. Le dossier d’artiste mise habituellement sur des événements clés du parcours récent qui sont propres à témoigner de la cohérence de la démarche de création et de la proposition soumise, qu’elle soit dirigée vers les organismes de création, de diffusion, les organismes subventionneurs ou les commanditaires.

Objectifs

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • À l’intérieur du dossier d’artiste, comprendre la nécessité des documents de base et leurs caractéristiques essentielles ;
  • Réaliser leurs textes de présentation (texte de démarche, de projet, lettre d’intention, CV) ;
  • Monter un dossier visuel, vidéographique, audio ou autre qui témoigne de la production ;
  • Monter un dossier d’artiste complet;
  • Comprendre l’importance de son actualisation régulière.

La formatrice

Virginie Chrétien est artiste professionnelle en art visuel et œuvre également dans le domaine des arts à titre de consultante, coach, formatrice ou chargée de projet ponctuel. Son intérêt pour le développement organisationnel et ses aptitudes relationnelles la conduisent à toucher plus spécifiquement à la planification stratégique, aux ressources humaines et à la gestion du temps. S’ajoute à ce volet d’accompagnement son engagement comme chargée de cours au sein du programme en étude de la pratique artistique (UQAR-Lévis et Rimouski) ou à titre d’experte au MCC pour l’application de la politique de l’intégration des arts à l’architecture. De 2008 à 2013, elle occupe le poste de direction du centre d’artistes Caravansérail. Elle y développe son expérience en gestion, coordination ou logistique de projets artistiques et d’édition. Virginie Chrétien a complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval (2000) ainsi qu’une maîtrise en arts, cadre interdisciplinaire à l’UQAC (2007).