Captation vidéo et publication en ligne

  • Dates de la formation : Vendredi 10 novembre
  • Durée : Durée : 7 heures
  • Horaire : 9 h à 17 h
  • Clientèle visée : Artistes ou travailleurs culturels qui ne sont pas des vidéastes professionnels, mais qui aimeraient présenter des capsules vidéo simples et de qualité en ligne. Minimum 7 et maximum 10 participants.
  • Lieu : Dans les bureaux du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent (88 Saint-Germain Ouest, Rimouski)
  • Coût : 40.00 $
  • Formateur(trice) : Anna Woch
  • Date limite d'inscription :Lundi 30 octobre2017

Cette activité est offerte grâce à la participation financière d’Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent.

Pour inscription, veuillez remplir le formulaire disponible ici.
Pour inscrire plusieurs personnes d’un même organisme, utilisez plutôt ce formulaire.

La formation s’adresse aux personnes qui aimeraient publier des capsules vidéo en ligne, dans le cadre de leur pratique professionnelle, mais qui ne sont pas nécessairement vidéastes. Elle est avant tout technique et vise à donner aux participants une bonne compréhension des outils disponibles, pour pouvoir publier rapidement et simplement du contenu vidéo sur le web. Elle aborde aussi les notions de base d’une captation vidéo et audio efficace.

Les participants devront apporter :
– Leurs outils de captation : cellulaire ou petite caméra
– Un ordinateur portable (facultatif)

Contenu du cours

1) Prise de vue: notions de base. Différentes manières d’optimiser la captation vidéo, par le choix du cadrage, du moment et de la mise en scène. Que ce soit un cellulaire ou une petite caméra, les limitations et les réglages des appareils possédés par les participants pourront aussi être abordés.

2) Comment enregistrer le son? Un son de basse qualité est souvent la faiblesse principale des captations vidéo non professionnelles. Nous verrons quelques solutions économiques pour capter du son de qualité acceptable, ainsi que quelques trucs pour minimiser le bruit dans la vidéo.

3) Montage vidéo de base. Selon la situation particulière de chaque participant(e), nous pourrons offrir des conseils quant aux logiciels de montage vidéo le plus adaptés à leurs besoins. Pour ceux et celles qui désirent aller plus loin dans la création vidéo et produire des capsules personnalisées avec du texte, des changements de scène ou des effets artistiques, une formation individuelle ou en groupe pourrait être offerte ultérieurement, portant exclusivement sur la pratique du montage.

4) Outils de compression pour le web. Comment bien préparer votre vidéo pour la publier en ligne avec une qualité optimale? Les réglages spécifiques pour différents sites de mise en ligne, tels que YouTube, Vimeo, etc.

5) Différents sites de mise en ligne des vidéos, payants et gratuits. Leurs avantages et inconvénients en termes de la qualité de la vidéo, du public atteint et de la protection des droits d’auteur. On abordera aussi les différents choix qui s’offrent pour intégrer la vidéo dans une page web personnelle, un blogue, et les médias sociaux.

FORMATRICE :  Anna Woch

Après des études en physique et en cinéma, Anna a enseigné pendant quelques années la production des films dans les communautés communautés éloignées du Québec.

Elle a réalisé plusieurs courts-métrages diffusés dans les festivals à travers le monde.
À présent, elle organise des formations en cinéma et vidéo à Paraloeil, un centre de diffusion et production de cinéma indépendant à Rimouski. Elle travaille aussi sur la post-production d’un premier moyen métrage de science-fiction.

De formation la fois académique et autodidacte, elle est toujours à l’affût de l’évolution des technologies récentes et de leur application dans un contexte de pratique artistique indépendante.

Cette formation est offerte en collaboration avec Paraloeil :