Comment adapter sa pédagogie musicale aux enfants ayant des besoins particuliers

  • Dates de la formation : Samedi le 9 septembre 2017
  • Durée : 7 heures
  • Horaire : de 9h à 12h et de 13h à 17h
  • Clientèle visée : Enseignants de musique (écoles de musique ou artistes travailleurs autonomes qui enseignent la musique). La formation peut être adaptée pour les enseignants du milieu scolaire, mais elle est axée sur l’enseignement en privé ou en sous-groupe aux élèves ayant des besoins particuliers.
  • Lieu : Rimouski (salle à confirmer)
  • Coût : 75,00 $ (valeur réelle de 285,00$) Maximum de 50 participants
  • Formateur(trice) : Mylène Bélanger et Chantal Grenier, M. Mus.

Cette activité est offerte grâce à la participation financière d’Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent.

Pour inscription, veuillez remplir le formulaire disponible ici.
Pour inscrire plusieurs personnes d’un même organisme, utilisez plutôt ce formulaire.

Comment adapter sa pédagogie musicale aux enfants ayant des besoins particuliers

Descriptif de la formation :

Les élèves présentant des besoins particuliers sont de plus en plus nombreux dans nos cours de musique. Afin de vous aider à mieux répondre à cette nouvelle réalité, Mylène Bélanger et Chantal Grenier, cofondatrices de Hors Stand’Art, vous proposent une formation portant sur la pédagogie musicale différenciée en cours de musique privé ou semi-privé.

Cette formation est offerte en collaboration avec l’école de musique du Bas-Saint-Laurent

Déroulement :
Avant-midi

TDA, TDA/H et TSA : de quoi s’agit-il ?
Les sujets suivants seront abordés durant cette partie :
-description des diagnostics
– caractéristiques visibles en cours de musique
– prévention et intervention comportementale

Après-midi

Adaptation de la pédagogie
Les sujets suivants seront abordés durant cette partie :
– stratégies pour concevoir du matériel efficace
– comment présenter les notions théoriques
– comment adapter la partition

HORS STAND’ART

Hors Stand’Art est une alliance étroite entre la recherche actuelle et la pratique en éducation musicale. Notre mission est d’offrir des formations concrètes et du matériel spécialisé pour répondre aux besoins des enseignants de musique face aux élèves présentant des besoins particuliers.

LES FORMATRICES

Mylène Bélanger

Bachelière en éducation musicale et en interprétation (flûte traversière), Mylène Bélanger a fait sa scolarité à l’Université Laval. Enseignante en musique depuis près de 13 ans, elle a travaillé dans divers milieux : secondaire, primaire, adaptation scolaire, déficience intellectuelle, classe TED et classe ressource. Depuis 2008, Mylène enseigne la musique à la Commission scolaire des Découvreurs. La majeure partie de sa tâche est composée de groupes d’élèves ayant des besoins particuliers, ce qui l’a amenée, au fil des années, à développer des outils et des méthodes pour rendre son enseignement plus accessible à ces élèves. En 2014, son alliance avec Chantal Grenier, alors étudiante chercheuse en musique, lui a permis de baser sa pratique sur des fondements scientifiques. Ayant constaté que la formation concernant les élèves aux besoins particuliers était pratiquement inexistante en musique, elles ont décidé de s’associer afin d’allier la pratique aux fondements scientifiques en créant la compagnie Hors Stand’Art.

Chantal Grenier, M. Mus.

Chantal Grenier est maître en éducation musicale et étudiante à la maîtrise en psychoéducation. Elle a étudié à l’étranger à l’Universitat Autonoma de Barcelona en Espagne et elle a complété un baccalauréat en enseignement de la musique à l’Université Laval. Elle a également rédigé un mémoire de recherche traitant du vécu des enseignants spécialistes en musique en contexte d’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage en classe ordinaire. Chantal est particulièrement intéressée par l’étude des stratégies d’enseignement de la musique adaptées aux élèves présentant des troubles de comportement et d’apprentissage, par l’impact de l’enseignement de la musique auprès de ces élèves et par l’orientation de la formation initiale et continue des enseignants en musique. En 2014, face aux besoins émergeant du milieu liés aux élèves ayant des besoins particuliers, elle s’associe à Mylène Bélanger, enseignante d’expérience, afin de créer du matériel pédagogique adapté et offrir des formations axées sur l’enseignement de la musique à ces élèves par la mise sur pied de la compagnie Hors Stand’Art.

Merci à notre partenaire