EXPÉRIMENTER L’APPROCHE PERFORMATIVE QUELLE QUE SOIT VOTRE FORME D’ART

  • Dates de la formation : Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin 2017
  • Durée : 3 journées d'une durée de 7 heures pour un total de 21 heures
  • Horaire : de 9:00 à 17:00
  • Clientèle visée : Artistes professionnels en arts visuels, en théâtre, en danse, en musique, en littérature et pour les artistes inter / multi / trans disciplinaires ainsi que les travailleurs culturels.
  • Lieu : Centre d'artistes Caravansérail, Rimouski
  • Coût : 175.00 $ (valeur réelle : 485.00 $)
  • Formateur(trice) : Sylvie Tourangeau et Virginie Chrétien
  • Date limite d'inscription :25 mai 2017 Maximum 12 participants

Cette activité est offerte grâce à la participation financière d’Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent.

Pour inscription, veuillez remplir le formulaire disponible ici.
Pour inscrire plusieurs personnes d’un même organisme, utilisez plutôt ce formulaire.

 

OBJECTIF GÉNÉRAL

Offrir un espace expérientiel, par l’intermédiaire de l’approche performative, pour sentir, découvrir et exploiter l’état de disponibilité dans la pratique de notre art. Vivre une expérience pratique basée sur différentes formes de dialogues et de stratégies de proximité avec des matériaux et composantes variés : corps, temps, espace, objet, son, texture, lien à l’autre, etc.

Autres objectifs :
– Être en contact avec une présence de tous les instants;
– Développer une attitude, une présence, une structure performatives dans une suite d’actions momentanées;
– Développer des stratégies d’écoute, de perception et d’intervention singulières en lien avec sa pratique artistique;
– Développer notre façon de sentir et de vivre le réel, de s’investir dans une action qui sort de la pensée logique et d’une perception unidimensionnelle;
– Être transformé par ce qui advient tout en développant nos champs d’expérience artistique.

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Comment développons-nous un état de disponibilité optimal en création? Comment écoutons-nous et percevons-nous les matériaux, les situations, l’environnement? Comment répondons-nous aux contextes, aux mouvements, aux objets, aux images que nous créons et avec lesquels nous entrons en relation ? Comment entretenons-nous un dialogue avec ce qui nous entoure, non seulement sur le plan relationnel mais également avec des dimensions tels que le temps et l’espace? En tant que premier récepteur de notre travail de création, et cela à toutes les étapes du processus créateur, il importe ici de cultiver une acuité qui nous permette de rebondir avec un souffle renouvelé à ce qui se passe dans le ici-et-maintenant. En développant une conscience attentive par la position de témoin et une présence authentique, cette formation permet de cultiver une approche performative; spontanée, non-anticipative qui compose avec les accidents autant que les éventualités. L’approche performative permet de prendre une distance en tenant compte de l’intention et de la vision initiale qui nous a poussé à entamer un processus de création. Cette formation en collectif et avec coaching individuel explore les façons multiples et très personnalisées d’être en relation avec notre travail de création «en train de se faire», avec ce qui apparaît-là et s’invente au moment même ou le regard le perçoit. Nous verrons en effet qu’état de disponibilité, perception et décision sur le vif sont directement liés. Quelle que soit votre discipline artistique, que vous soyez un artiste établi ou de la relève, cette formation sur la pratique de l’approche performative vous donnera des outils pour personnaliser vos interventions artistiques et acquérir une qualité de présence dans votre processus, votre production et la diffusion de votre art.

CONTENU

Les activités et les notions théoriques de cette formation s’inspirent des principes de base du mode performatif et d’autres formes d’art actuel telles que l’art performance, les pratiques relationnelles, déambulatoires, contextuelles, infiltrantes et furtives. La position de témoin qu’adopte l’artiste devient un agent catalyseur et transformateur dans cet état de disponibilité à valoriser. L’approche performative développe une manière vivante d’entrer en dialogue avec le temps, l’espace, le corps et autres composantes du réel dans des décisions et des actions spontanées.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

C’est au moyen d’un apprentissage graduel composé d’exercices pratiques, des séances de travail individuel, des mises en situation, des retours dynamiques et des expérimentations d’actions dans l’espace de la galerie, l’espace près du fleuve et l’espace public de Rimouski, que les participants expérimentent le plein potentiel du ici-et-maintenant, la puissance de canalisation du geste et la justesse personnalisée de leurs interventions artistiques.

RÉSULTATS ATTENDUS

Travailler en état de disponibilité; faire preuve d’une qualité de présence, d’attention et de perception accrue ainsi que d’une capacité créative dans tout ce qui entoure le processus de création, la concrétisation de nouvelles perspectives en production et en diffusion artistique.

FORMATRICES

 SYLVIE TOURANGEAU: Depuis 1978, artiste, formatrice, auteure et commissaire, Sylvie Tourangeau met au premier plan le potentiel de transformation issu de l’action performative. Elle s’intéresse au déploiement de cette forme de conscience, qu’est le performatif, à travers des actions minimales qui renchérissent la qualité de présence, soutiennent notre connexion au monde et personnifient le lien avec le spectateur. Performances, art relationnel, rituels de circonstances et animation d’atelier sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit. Dès 1983, Sylvie Tourangeau offre des formations en art performance et plus récemment en art infiltrant. Considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada, elle a aussi publié des livres d’artistes et plus d’une cinquantaine d’articles sur un ensemble important de performeur.es. Actuellement, elle prépare avec le collectif TouVA (Anne Bérubé et Victoria Stanton) une publication sur le mode performatif à paraître au printemps 2017.

VIRGINIE CHRÉTIEN : Virginie Chrétien est artiste en arts visuels et oeuvre comme professionnelle pour son expertise dans le domaine des arts. Son intérêt pour le développement des personnes et des organisations la conduit à faire l’expérience d’accompagnements qui touchent différentes sphères de la pratique. Cet accompagnement auprès d’organismes culturels et d’artistes, sous forme de coaching, de consultation ou de formation s’ajoute entre autres à son engagement comme chargée de cours au sein du programme de 2e cycle en étude de la pratique artistique (UQAR) ou à titre d’experte au MCC pour l’application de la politique d’intégration des arts à l’architecture. De 2008 à 2013, elle occupe le poste de direction du centre d’artistes Caravansérail. Elle y développe son expérience en gestion, coordination ou logistique de projets artistiques et d’édition. Virginie Chrétien a complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval (2000) ainsi qu’une maitrise en arts à l’UQAC (2007).

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre d’artistes Caravansérail