Actualités

Dernières nouvelles du Conseil de la culture.

Emie Rioux-Roussel reçoit le Prix du CALQ – Créatrice de l’année au Bas-Saint-Laurent

CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créatrice de l’année au Bas-Saint-Laurent à la musicienne Emie Rioux‑Roussel. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du CALQ, lors d’une cérémonie suivant l’assemblée générale du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. Dans le cadre de l’année des métiers d’art du Canada 2015, le Conseil de la culture est fier de remettre également à la lauréate, en collaboration avec Métiers d’art Bas-Saint-Laurent, une œuvre de l’artiste bas-laurentienne Annette Albert intitulée Les filets déchirés 3.

« La grande créativité et la virtuosité d’Emie Rioux Roussel ont impressionné les membres du comité de sélection. Ses œuvres musicales ont une couleur unique et jouissent d’un bon rayonnement, ici comme à l’étranger. Déjà encensée par la critique, cette artiste montante du jazz sait s’entourer de musiciens talentueux pour réaliser ses albums, dont l’excellent Transit, avec le Quatuor à cordes Saint-Germain », a mentionné Céline Lavallée lors de la remise du prix.

Biographie d’Emie Rioux-Roussel

Au cours de sa jeune carrière, Emie Rioux-Roussel a eu la chance de partager la scène avec plusieurs musiciens jazz canadiens de renom tels que Terry Clarke, Mike Gauthier, Éric Lagacé, Dave Watts et Norman Lachapelle. En 2010, elle fonde le Emie R Roussel Trio avec lequel elle enregistre trois albums et se produit en Australie, Nouvelle-Zélande, Italie, Estonie et en France. Parmi ses distinctions figurent le Prix Opus du disque jazz de l’année 2013-2014 pour l’album Transit et le titre de Révélation Radio-Canada jazz 2014‑2015. Son album Quantum, lancé récemment, a reçu un excellent accueil critique. Native de la Rive-Sud de Montréal et Rimouskoise d’adoption, Emie Rioux-Roussel détient un baccalauréat en interprétation piano jazz de l’Université de Montréal. Depuis 2011, elle est enseignante et accompagnatrice au programme Jazz-pop du Cégep de Rimouski.

Pour connaître davantage l’artiste et son univers musical, le public est invité à visionner la capsule réalisée et mise en ligne par La Fabrique culturelle de Télé-Québec au www.lafabriqueculturelle.tv.

Soutenir l’excellence

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. La liste de tous les lauréats des prix du CALQ peut être consultée au www.calq.gouv.qc.ca/prix/liste.htm.

Emie Rioux-Roussel
Sur la photo : Julie Gauthier, Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Emie Rioux-Roussel, lauréate, Diane Dubé, Télé-Québec, Céline Lavallée, CALQ