Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent

CJBSL

Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, est fier de lancer l’appel de candidatures pour le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent. 

Ce prix vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle régionale, à contribuer à la promotion des artistes œuvrant au Bas-Saint-Laurent ainsi qu’à soutenir la création artistique et la reconnaissance des artistes de la relève.

Le prix est assorti d’un montant de 2 000 $ offert par la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent et s’adresse à des artistes et des écrivains professionnels œuvrant dans au moins un des domaines suivants : arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, cinéma vidéo, danse, littérature, conte, métiers d’art, musique, théâtre. De plus, les candidats doivent résider sur le territoire de la région depuis au moins un an,
 être âgés de 35 ans et moins et avoir un maximum de 7 années de pratique professionnelle. L’artiste ou l’écrivain peut présenter lui-même son dossier ou être mis en candidature par un tiers.

Les artistes intéressés ont jusqu’au vendredi 5 février 2016 pour faire parvenir leur dossier par la poste au Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. Tous les documents nécessaires au dépôt d’une candidature sont disponibles sur notre site web : http://crcbsl.org/prix/prix-a-la-releve-artistique-du-bsl/.

Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé à l’assemblée générale annuelle du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent en juin 2016.

La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent

La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent était une instance de concertation et de mobilisation qui favorisait une pleine participation des jeunes au développement local et régional.

Malheureusement, en avril dernier, le Gouvernement du Québec annonçait l’abolition des Forums jeunesse régionaux du Québec. La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent a, entre autres, fait en sorte que chaque MRC puisse bénéficier d’un service d’accompagnement coordonné par le Conseil de la culture pour soutenir les artistes de la relève, a permis l’encouragement des jeunes à la participation citoyenne et l’implantation de tables jeunesse dans chacune des MRC du Bas-Saint-Laurent. La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent était partenaire du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent depuis 3 ans.

Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent

Le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent travaille au développement culturel de la région par les services-conseils, par la représentation, la concertation et la promotion auprès des différents acteurs et partenaires du milieu artistique et culturel pour favoriser l’essor et la reconnaissance du potentiel artistique et culturel du Bas-Saint-Laurent. crcbsl.org


Source
Dominique Lapointe, agente de développement
Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent
418 722-6246