CALQ : Charleroi/Belgique – ÉCHANGES D’ARTISTES ET D’ATELIERS-RÉSIDENCES QUÉBEC – BELGIQUE

Date limite : Le samedi 1e avril 2017

  • Considérant l’importance que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) accorde au rayonnement des artistes québécois à l’étranger et les relations privilégiées que le gouvernement du Québec entretient avec la Belgique francophone, le CALQ a conclu une entente de partenariat avec BPS22 Musée d’Art de la Province de Hainaut (BPS22) pour la réalisation d’un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences en arts visuels.

    Dans le cadre de cet échange, un artiste québécois pourra séjourner deux mois à Charleroi chez BPS22. En contrepartie, un artiste belge francophone sera accueilli au Québec, à Saguenay, au Centre Bang.

    Objectifs
    Le CALQ vise cinq objectifs à l’égard de son programme d’ateliers-résidences :

    • Soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
    • Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivains en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
    • Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux de l’étranger.
    • Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger.
    • Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.

    Caractéristiques de la résidence

    Domaines concernés
    Arts visuels et arts numériques (plus spécifiquement art sonore)

    Candidats visés
    Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique.
    Les candidats en arts numériques doivent œuvrer plus spécifiquement en art sonore.

    Durée du séjour
    La durée du séjour est de deux mois à l’automne 2017.

    Le lieu
    Le BPS22, Musée d’art de la Province de Hainaut, à Charleroi, est un lieu d’expositions qui privilégie les formes d’art centrées sur l’actualité sociétale. En quelques années, BPS22 a noué des collaborations et des partenariats nationaux et internationaux avec des institutions européennes unanimement reconnues.

    Admissibilité
    Conditions générales

    Domaines concernés
    Arts visuels et arts numériques (plus spécifiquement art sonore)

    Discipline
    Arts visuels : Par arts visuels, on entend la peinture, la sculpture, l’estampe, la photographie, le dessin, l’illustration, les techniques multiples, les installations, la bande dessinée, la performance et les arts textiles ou toute autre forme d’expression artistique apparentée à ce domaine.

Lien vers l’appel ICI